Les super pistes cyclables ou autoroutes pour vélo sont en quelque sorte la tendance du moment en Europe. Dans différentes villes, plusieurs projets voient le jour et devraient à terme permettre de désengorger efficacement les villes du trafic automobile. Ces autoroutes vélo devraient aussi contribuer à la promotion de la pratique du vélo à grande échelle. C’est pourquoi on s’y intéresse… sauf peut-être en France.

Aujourd’hui, dans différentes villes d’Europe, ce sont plusieurs projets de super pistes cyclables qui voient le jour. De véritables autoroutes pour vélo sont prévues. On se lance dans la construction de pistes plus larges, sans feux rouges ni carrefours et surtout adaptées et réservées spécialement aux vélos.
C’est le cas par exemple dans la région de la Ruhr en Allemagne où des voies express sont prévues pour relier une dizaine de villes entre Duisbourg et Hamm. A Londres également, de tels projets existent, tout comme à Gand en Belgique ou encore Malmö en Suède. Ces pays se lancent dans la réalisation de ces infrastructures pour des objectifs simples : permettre un transport sans obstacle et sécurisé sur plusieurs kilomètres. Le but ? Faire du vélo un transport de masse pour des distances toujours plus longues.

En France toutefois, on a du mal à se tourner vers la réalisation et le développement de ces autoroutes vélo même si Grenoble, Strasbourg et Toulouse ont certes déjà imaginé des projets tels que le REVE. Ce Réseau Vélo Express – ou Velostras pour Strasbourg –  dispose de 130 km d’autoroute pour vélos autour de la ville afin de privilégier l’utilisation du vélo dans l’espace périurbain et interurbain d’ici 2020.

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