Pour la première fois en France, le rapport d’une ONG française prouve l’utilisation des nanotechnologies par l’industrie agro-alimentaire. Et brise l’omerta sur le marché de la (nano) poudre.

 

Aussi petites que discrètes, les particules alimentaires ont investi les rayons des supermarchés. A notre insu, elles s’immiscent même dans les sachets de bonbons et le lait des biberons. Nombre d’additifs, comme les exhausteurs de goûts ou les colorants ou les antiagglomérants prennent aujourd’hui la forme de minuscules poudres minérales ou métalliques (10.000 fois plus petites qu’un grain de sel, donc invisibles à l’œil nu) dont la nature exacte est tenue secrète par l’industrie agroalimentaire. Nul étiquetage ne nous éclaire.

Alors pour s’informer, le consommateur doit compter sur les associations citoyennes. L’une d’elles, Agir pour l’environnement, a fait analyser quatre produits de grandes marques par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Conclusion, tous contiennent des nanoparticules : du dioxyde de silice dans le « Mélange d’épices pour guacamole » Carrefour et du dioxyde de titane dans les biscuits « Napolitain signature chocolat » Lu, les chewing-gums « Malabar goût tutti » (deux produits du géant américain Mondelez) et la blanquette de veau en conserve William Saurin.

Cette révélation est une première en France, où l’omerta règne sur ce sujet. Pourtant, la liste des produits suspectés de contenir ces substances (autorisées mais sujettes à caution) pourrait être plus longue. L’an dernier, en Australie, l’ONG internationale les Amis de la terre avait déjà dénoncé leur présence dans 14 produits phares, dont les friandises M&M’s, Mentos, Eclipse et Skittles, également vendues en France.

Lire la suite : Bonbons, biscuits… Alerte aux nanoparticules dans nos assiettes – L’Obs

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s