« Je veux renouer avec l’excellence de notre système de santé et renforcer l’hôpital public. »Santé et bioéthique Le candidat François Hollande avait fait de la santé l’une de ses priorités pour la France. Alors que le Parlement s’apprête à voter le dernier budget de la Sécurité sociale du quinquennat, l’heure est au bilan.

Une loi santé controversée

Le grand leg des cinq ans de Marisol Touraine restera sa loi de modernisation du système de santé Promesse tenue de François Hollande. Un texte voté fin 2015 malgré la contestation de nombreux professionnels du secteur, et qui a concrétisé un certain nombre de promesses du candidat Hollande :

  • La généralisation du tiers payant Promesse en cours de réalisation de François Hollande : expérimentée depuis l’été 2016 pour certains patients, la dispense de l’avance des frais de santé ne sera obligatoire finalement que le 30 novembre 2017 (c’est à dire après la fin du quinquennat), et amputée de la partie complémentaire santé, censurée par le Conseil constitutionnel.
  • L’ouverture du don du sang aux homosexuels Promesse tenue de François Hollande
  • L’expérimentation des « salles de shoot » pour les toxicomanes Promesse tenue de François Hollande
  • La création d’actions de groupe en matière de santé Promesse tenue de François Hollande

Parmi les autres mesures de la loi figurent l’adoption du paquet de cigarettes neutre, la systématisation du don d’organesl’information nutritionnelle, la transparence des intérêts des professionnels de santé et la désignation d’un médecin traitant pour l’enfant.

Les déserts médicaux

Pour lutter contre les déserts médicaux Promesse en cours de réalisation de François Hollande et faire en sorte que tous les Français aient accès à des soins d’urgences en moins d’une demi-heure Promesse en doute de François Hollande, le gouvernement a :

  • Créé des maisons de santé pluridisciplinaires (objectif : 1 000 en 2017)
  • Instauré des mesures incitatives et des contrats spécifiques (contrat de praticien territorial, CESP) pour les médecins qui s’installent dans les zones sous-dotées
  • Formé 700 médecins généralistes à l’aide médicale d’urgence
  • Augmenté le numerus clausus dans dix régions en manque de médecins
  • Créé un numéro unique pour les médecins de garde

Mais les indicateurs font toujours défaut pour juger de l’efficacité de ces mesures.

L’accès aux soins

Comme promis, le gouvernement a négocié avec les syndicats de médecin et les complémentaires un accord sur les dépassements d’honoraires Promesse partiellement tenue de François Hollande. Seulement, celui-ci ne fixe qu’un plafond indicatif pour les médecins volontaires, et non contraignant. Toutefois, la loi santé a contraint les médecins exerçant en libéral à l’hôpital public à être conventionnés, ce qui encadre leurs honoraires.

Le gouvernement a également supprimé le droit d’entrée de 30 euros introduit par la droite sur l’aide médicale d’Etat Promesse tenue de François Hollande et revalorisé le plafond de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) (sans toutefois le doubler) Promesse partiellement tenue de François Hollande.

Le compromis syndical de 2013 sur la sécurisation de l’emploi a également ouvert la voie à la généralisation de la couverture santé complémentaire Promesse en cours de réalisation de François Hollande, en rendant obligatoire à compter de 2016 la mutuelle d’entreprise.

Enfin, le gouvernement a annoncé avoir fait baisser le prix des médicaments Promesse en cours de réalisation de François Hollande de plusieurs milliards d’euros au travers de plusieurs plans d’économies.

En revanche, rien n’a avancé en cinq ans pour étendre l’expérimentation du chèque santé à l’échelle nationale Promesse pas encore tenue de réalisation de François Hollande.

Lire la suite : Santé : quel bilan pour le quinquennat Hollande ? | Lui Président

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s