La plus grande forêt du monde est mal en point, selon le dernier rapport de WWF, qui dénonce l’absence de politique globale. L’Amazonie est plus que jamais menacée par le développement des activités économiques de la région. C’est ce que l’ONG WWF constate dans son dernier rapport, Living Amazon Report 2016, publié lundi 13 juin.

Avec ses 6,7 millions de km² de forêt, dont 2,1 millions de km² protégés, l’Amazonie accueille 34 millions d’habitants et 350 groupes indigènes, 2 200 espèces animales et 40 000 végétales. Le tout traverse huit pays d’Amérique du Sud, sans compter les territoires d’outre-mer comme la Guyane française.

Alors que 17 % de la forêt ont déjà été détruits, l’ONG définit 31 « fronts de déforestation » qui mettent en péril le bon état de la région et qui « cartographient les enjeux majeurs des dix prochaines années ». Une augmentation constante et considérable du nombre d’activités en Amazonie affecte en particulier les aires protégées, qui se voient dégradées, déclassées ou réduites, au profit de bénéfices économiques.

De plus en plus de démarches légales permettent ainsi le déclassement de ces aires protégées, « comme en Amapa [sur la côte nord du Brésil], où plusieurs élus voudraient installer de nouvelles plantations », explique Laurent Kelle, le responsable du WWF en Guyane. Les conséquences locales, mais aussi globales, sont multiples : émissions de gaz à effet de serre, destruction de la biodiversité, altération de l’hydrologie ou encore érosion des sols.

Lire la suite : Nouvelle alerte sur l’état de santé de l’Amazonie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s