L’offre d’autoconsommation, lancée jeudi 2 juin, marque une petite révolution. C’est un peu comme si Marlboro aidait ses clients à fabriquer eux-mêmes leurs cigarettes, en leur fournissant le matériel adéquat et en leur montrant comment faire. De la même façon, EDF pousse désormais les Français qui le souhaitent à produire leur propre courant… et donc à moins dépendre des compagnies d’électricité ! Après trois ans de tests, l’entreprise publique lance, jeudi 2 juin, une offre en ce sens, appelée Mon Soleil & Moi.

EDF ENR, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies nouvelles, propose aux ménages intéressés d’établir d’abord avec eux un diagnostic, afin de déterminer la meilleure dimension de l’équipement solaire nécessaire. La société installe ensuite le nombre choisi de panneaux photovoltaïques sur le toit, au sol, dans le jardin ou sur la terrasse. « Des panneaux made in France, fabriqués par notre filiale Photowatt », précise Antoine Cahuzac, le patron des activités vertes d’EDF.

A cela s’ajoute, en option, une batterie de la taille d’une armoire. Assemblée par le sud-coréen LG Chem, elle stocke le courant produit par les panneaux solaires, pour l’utiliser de façon décalée. Cela permet, par exemple, d’éclairer la maison le soir, lorsque le soleil est couché. EDF assure, en outre, la maintenance du système, notamment le remplacement de la batterie, qui dure une dizaine d’années, alors que les panneaux doivent tenir une trentaine d’années. Coût total de l’installation, avec batterie : environ 17 000 euros. Une facture amortie en dix ou quinze ans, selon la société.

Pour EDF, il s’agit d’une petite révolution. Depuis sa naissance après-guerre, l’entreprise s’est construite autour du nucléaire, des grosses centrales, de la production centralisée et de l’utilisation maximale de l’électricité. La voici désormais qui vante tout l’inverse : l’énergie solaire, la production au plus près des besoins, la sobriété énergétique.

Lire la suite : EDF veut aider les Français à produire leur électricité LeMonde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s