(AFP) – Sous les champs de Saint-Benoist-sur-Vanne (Aube), entre petits bois et cultures céréalières, jaillissent les eaux limpides de la « Bouillarde » : elles finiront 150 km plus loin, dans les robinets de la ville de Paris qui, pour protéger ses ressources en eau, a lancé un plan pour renforcer l’agriculture biologique.

Car l’eau que l’on boit de Paris vient, à 47%, de la Seine et de la Marne et à 53% des eaux souterraines acheminées par aqueducs de cinq régions autour de la capitale, le tout étant traité pour la rendre parfaitement sûre et potable dans quatre usines de la proche banlieue.

La source d’Armentières de Saint-Benoist-sur-Vanne, où jaillit la Bouillarde, est l’un des quelque 100 points de ces captages.

Les 30.000 m3 d’eau qu’elle produit chaque jour en moyenne partent d’un collecteur datant de près d’un siècle et demi — les droits de Paris remontent à Haussmann –, à l’entrée soigneusement gardée.

Un aqueduc acheminera les eaux pendant trois jours jusqu’aux robinets parisiens, après passage dans l’usine de traitement de l’Haÿ-les-Roses.

« L’eau est une ressource fragile, touchée par de multiples pollutions dont celle des pesticides », dit à la presse Célia Blauel, la présidente d’Eau de Paris, la régie de la Ville de Paris en charge de la production et de la distribution de l’eau dans la capitale.

Elle est ainsi le « témoin de 50 ans d’agriculture intensive », ajoute la responsable, également adjointe écologiste (EELV) en charge de l’environnement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Les pesticides et autres sont évidemment traités. L’eau de Paris « peut aller dans le biberon des enfants », dit-elle, mais « nous préférons être dans une démarche préventive ».

La Ville vient ainsi de renouveler, en l’amplifiant pour l’horizon 2016-2020, un programme d’aides au bio à destination d’une partie des quelque 240.000 hectares de terres agricoles où se collectent ces eaux souterraines.

 

Source : Paris promeut le bio, aux sources de l’eau de ses robinets – 25/05/2016 – ladepeche.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s