Deux français ont mis au point un « ciment argileux » moins cher, plus solide et plus écologique que le ciment traditionnel. Et ça… c’est pas rien. Aujourd’hui, avec le développement de la population mondiale et l’urbanisation grandissante, les besoins en infrastructures sont de plus en plus importants. Chaque seconde, pour subvenir à ces besoins, ce sont 100 tonnes de ciment qui sont coulées aux quatre coins de la planète.

D’un point de vue écologique, c’est une situation qui est bien loin d’être optimale. En effet, la production d’une tonne de ciment génère une quantité équivalente de CO2. On estime que la fabrication de ciment, particulièrement énergivore, est responsable d’approximativement 5% des émissions de gaz à effet de serre issus de l’activité humaine. Qui plus est, l’industrie bétonnière est responsable du grignotage de 75 % des plages du monde. Un constat particulièrement désolant.

Pourtant, deux français mis au point un procédé innovant et inédit pour produire un matériau de construction alternatif et aux caractéristiques particulièrement engageantes. Ce matériau, c’est l’HP2A

Lire la suite : Un ciment moins cher et plus respectueux de l’environnement

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s