La présence d’un généraliste fait baisser le score du FN dans les petites villes, selon l’IFOP

Avoir un médecin (ou un pharmacien) dans son village a des vertus insoupçonnées, si l’on en croit l’institut de sondage IFOP. Aux élections européennes de 2014, le score du Front national (FN) était moins élevé en moyenne de 1,6 point dans les villes de moins de 1 000 habitants disposant d’un omnipraticien (1,9 point pour un pharmacien) que dans celles qui n’en disposent pas.

C’est la présence d’un bureau de poste qui fait le plus baisser le score du FN (- 3,4 points), suivie par une épicerie (- 2,5 points), une banque (- 2,3 points) ou un café-restaurant (- 2,1 points). L’absence totale de services fait monter le score du FN à 31,8 % en moyenne dans ces petites communes. En revanche, quand elles disposent de huit ou plus de ces services, le score du parti de Marine Le Pen y retombe en moyenne à 25,6 %.

L’IFOP, qui présentait le 19 avril les résultats de sa première grande enquête sur les intentions de vote à un an de la présidentielle*, constate par ailleurs que la préservation de notre modèle de protection sociale n’est pas la première priorité dans les intentions de vote. Cet item n’arrive qu’en 5e position dans les préoccupations des Français (7 % d’entre eux l’ont cité spontanément en premier), derrière la lutte contre le terrorisme (40 %), la lutte contre le chômage (27 %), le pouvoir d’achat et la lutte contre le réchauffement climatique (10 % chacun).

Sourced through Scoop.it from: www.lequotidiendumedecin.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s