Ce que la légalisation du cannabis rapporterait à l’Etat

Aux Etats-Unis, la marijuana est un produit significativement plus taxé que les autres, ce qui explique des recettes record. Ainsi, au Colorado, trois taxes différentes, de 2,9%, 10% et 15%, se superposent. La légalisation permet de remettre dans le giron des pouvoirs publics des recettes qui, lorsque le produit est illégal, reviennent intégralement au marché noir. 

Cette manne doit être pondérée par les coûts sanitaires engendrés par la consommation du cannabis. Mais ces coûts existant déjà alors même que le produit est illicite, les pouvoirs publics n’ont que peu à perdre. Au contraire, ils peuvent même INVESTIR plus massivement dans la prévention. Sans compter qu’à ces recettes directes s’ajoutent des BÉNÉFICES indirects, liés par exemple à la baisse du coût de la lutte contre l’usage du cannabis.

En France, une étude sur ce que pourrait rapporter la légalisation du cannabis à l’Etat a été menée en 2014 par le think tank Terra Nova. Ses auteurs distinguent trois scénarios possibles. (…). Dans un second scénario, Terra Nova imagine la légalisation de l’usage et de la vente de cannabis dans le cadre d’un monopole public. L’Etat contrôlerait donc la filière. En imaginant que les pouvoirs publics augmentent sensiblement le prix de la marijuana et que celle-ci soit taxée au même niveau que le tabac, les recettes fiscales s’élèveraient à 1,3 milliard d’euros par an. Les dépenses publiques, elles, baisseraient de 523 millions. Au total, cette solution rapporterait donc 1,8 milliard d’euros à l’Etat français. Elle pourrait en outre « se traduire par des INVESTISSEMENTS et des créations d’emploi significatives », estiment les auteurs de l’étude. Ce deuxième scénario, avantageux tant pour l’économie qu’en matière de santé publique est priorisé par Terra Nova.

Sourced through Scoop.it from: www.europe1.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s