Climat: cette planète qui bascule lentement

 Déséquilibrée par la disparition de centaines de milliards de tonnes de glace, les pôles géographiques de la terre se déplacent. Chaque année, le Groenland perd 287 milliards de tonnes de glace. Sur la même période annuelle, l’Antarctique en perd 134 milliards. Lorsque les scientifiques ajoutent ce qui disparaît également dans l’Arctique, en Alaska et dans d’autres masses glaciaires moins importantes, ils estiment que ces centaines de milliards de tonnes disparues vont, au moins partiellement, accélérer la hausse de toutes les mers du globe.

Un fait acquis qui contraint de nombreux pays à envisager la submersion de grandes cités comme New-York. A un rythme qu’ils ont de plus en plus de mal à imaginer, au point que beaucoup estiment que la moyenne d’un mètre pourrait être atteinte largement avant la fin du XXI° siècle. Mais d’après une nouvelle étude parue vendredi dernier dans le dernier numéro de  Science Advances, publié par l’association américaine pour l’avancement de la science, cette disparition des glaces et une modification de la répartition des masses d’eau sur la planète, font apparaître une nouvelle menace : les deux phénomènes liés au réchauffement climatique déséquilibrent progressivement la planète.

En modifiant progressivement son axe de rotation. Au point que le Pôle Nord tend à se rapprocher, lentement mais sûrement, de la Grande-Bretagne et donc de l’Europe. Evolution auquel correspond évidemment un glissement contraire du Pôle Sud. Un mouvement qui déplace les deux pôles géographiques d’une quinzaine de centimètres par an c’est peu, évidemment, mais il est possible que cette évolution s’accélère.

Sourced through Scoop.it from: www.politis.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s