Le chocolat stimule durablement le cerveau

Ce week-end de Pâques, les résidents du pôle gérontologie du CHU de Nice bénéficieront d’une double dose de chocolat, a annoncé le CHU dans un communiqué de presse. De quoi réjouir les amateurs de chocolat mais désormais peut-être faudrait-il renouveler l’opération tous les week-ends, pour des raisons de santé! C’est en tout cas la conclusion de la longue étude qui vient d’être réalisée par des chercheurs des universités d’Adélaïde (Australie du Sud), du Maine (États-Unis) et de l’Institut de santé du Luxembourg.

Depuis 1975, un échantillon plus de 1000 habitants de la petite ville de Syracuse, dans l’État de New York, sont interrogés sur leur alimentation et subissent régulièrement des examens, notamment psychologiques.

Alors que jusqu’à présent, on disposait surtout d’études scientifiques montrant que le chocolat stimule, dans les heures qui suivent sa consommation, la vitesse et la mémoire de travail du cerveau, la nouvelle étude publiée dans la revue Appetite est encore plus réjouissante. Elle montre que «la consommation de chocolat (au moins une fois par semaine) est associée positivement aux performances cognitives». Un bénéfice qui persiste même lorsque l’on tient compte des autres habitudes alimentaires ou de paramètres de santé tels que la pression artérielle, le taux de sucre (glycémie) ou de cholestérol dans le sang..

Sourced through Scoop.it from: sante.lefigaro.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s