Les trois quarts des produits bio proviennent de France

Au total le commerce des produits alimentaires bio représentait dans l’Hexagone un marché de 5 milliards d’euros en 2014, en hausse de 10 % sur un an. 

Les produits issus de l’agriculture biologique continuent leur percée sur le marché hexagonal. Non seulement il y a davantage de consommateurs, 88 % des Français en mangent désormais au moins une fois par mois, mais à l’autre bout de la chaîne, plus en amont, il y a aussi plus de producteurs. Au 17 mai dernier, la France comptait 1.659 nouveaux producteurs engagés dans une démarche de conversion ou d’installation en bio selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par l’Agence Bio. «Au total cela représente 16 % d’engagements supplémentaires par rapport aux cinq premiers mois de 2014, soit près de 30.000 producteurs dans toute la France qui exploitent plus d’un million d’hectares soit 4 % de la surface agricole utile», se félicite Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio.

Ce développement de l’offre a permis de rétablir l’équilibre du marché. Désormais «76 % des produits bio consommés en France proviennent de France contre seulement36 % il y a quatre ans», ajoute Didier Perréol, président de l’Agence bio et de l’entreprise Ekibio spécialisée notamment dans le célèbre pain aux fleurs. Les importations concernent essentiellement des produits non disponibles en France, comme le café ou le chocolat.

Parmi les produits «Made in France» ce sont principalement les légumes secs (25 % du total de la production) et les fruits (15 %) qui sont le plus cultivés en bio. Le vin bio fait aussi partie des produits en forte croissance avec le lait, les yaourts et les œufs. En volume, Le vin est même le premier produit bio exporté.

Source: www.lefigaro.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s