Perturbateurs endocriniens : comment les lobbys ont fait plier l’UE

Selon les rapports de deux ONG, d’intenses pressions américaines ont conduit au report sine die du projet européen de réglementation prévu pour 2013. 

Comment l’accord transatlantique, toujours en négociation, pourrait-il avoir déjà produit des effets ? Il faut, pour le savoir, lire les rapports rendus publics la semaine passée par deux organisations non gouvernementales (ONG), Corporate Europe Observatory (CEO) et Pesticide Action Network (PAN). Les deux ONG ont cherché à comprendre par quel tour de passe-passe la Commission européenne avait fait disparaître – fût-ce momentanément – son projet de réglementation des perturbateurs endocriniens (PE).

Pour rappel, les PE sont des substances capables d’interférer avec le fonctionnement du système hormonal. Elles peuvent, de ce fait, produire des effets indésirables à des niveaux d’exposition très faibles, non pris en compte par la réglementation actuelle. On en trouve dans les meubles, contenants alimentaires, pesticides, cosmétiques, etc. Pour une grande part des chercheurs travaillant sur le sujet, ces substances contribuent à l’augmentation d’incidence de l’infertilité, de cancers hormono-dépendants (sein, prostate, etc.), de troubles du développement ou du métabolisme…

En 2009, après quinze ans d’innombrables publications scientifiques, Bruxelles a décidé d’établir des critères permettant d’identifier et de réglementer ces substances. La date butoir était fixée à décembre 2013. Mais en décembre 2013, il ne s’est rien passé. La publication des critères définissant ces PE a été renvoyée aux calendes grecques, suspendue à la conduite d’une étude d’impact économique…

Source: www.lemonde.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s