Une épidémie massive d’obésité menace l’Europe

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a dévoilé une modélisation lors d’un congrès organisé à Prague, réclame des politiques urgentes de prévention et de lutte contre ce fléau. 

Si rien n’est fait immédiatement, la plupart des pays européens risquent de connaître un accroissement, parfois spectaculaire, du surpoids et de l’obésité d’ici à 2030. L’alerte a été lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi 6 mai, lors du congrès européen sur l’obésité qui se déroule à Prague, où une modélisation conduite par les docteurs Laura Webber (UK Health Forum) et Joao Breda (bureau régional Europe de l’OMS) a été dévoilée.

Cette sombre perspective, touchant les hommes comme les femmes, pourrait concerner la grande majorité des 53 pays de la région Europe, telle que la définit l’OMS, incluant l’Europe orientale et l’Asie centrale. Dans la plupart de ces pays, la progression de l’obésité ne marque pas de pause depuis 2010.

Le phénomène n’est pas propre à l’Europe. Entre 1980 et 2014, la prévalence de l’obésité dans le monde a fait plus que doubler. Touchant pays riches et pays pauvres, adultes et enfants, le surpoids et l’obésité frappent désormais près de 30 % de l’humanité, selon une vaste étude publiée l’an dernier par The Lancet.

Source: www.lemonde.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s