Les feux de cheminée sont-ils si polluants ?

 

Principal reproche fait aux cheminées : elles génèrent de très fortes émissions de particules fines, tout en chauffant peu. Selon des statistiques de l’association de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France Airparif, le chauffage au bois en Ile-de-France a émis en 2010 presque autant de PM 10 (particules de taille inférieure à 10 micromètres, qui peuvent pénétrer dans l’appareil respiratoire) que le secteur du trafic routier.  

 

Ce schéma d’Airparif montre que 29 % des PM 10 sont issues  du secteur résidentiel et tertiaire. Parmi celles-ci, 90 % proviennent des ménages. On aboutit alors à 23 % des émissions totales liées à la combustion de bois de chauffage.

Les appareils à foyer ouvert, qui « émettent huit fois plus de particules qu’un foyer fermé avec un insert performant », sont stigmatisés et pour cause : ils représentent à eux seuls « plus de la moitié de ces émissions dues au chauffage au bois », selon la Driee.

Les professionnels de la filière bois ont tenté de nuancer cette évaluation, en mettant en avant une autre étude d’Airparif selon laquelle les particules fines PM 2.5 (de taille inférieure à 2,5 micromètres) sont émises, à proximité du périphérique parisien, à 44 % par le trafic routier et à 4 % par le chauffage résidentiel au bois.

Une remarque juste mais qui néglige un fait : dans l’ensemble de l’Ile-de-France, 23 % des particules fines présentes dans l’air sont bien émises par le chauffage au bois. A noter que seules 7 % d’entre elles sont produites dans l’agglomération parisienne, les 16 % restantes étant importées d’autres régions, voire d’autres pays.

Source: www.lemonde.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s