Chine et Etats-Unis concluent un accord inédit sur le climat

Les deux plus gros émetteurs de CO2 de la planète se sont fixé de nouveaux objectifs pour limiter la pollution atmosphérique dans les prochaines décennies.La Chine, pays qui produit le plus de gaz polluants, s’est fixé l’objectif d’un pic de ses émissions de gaz à effet de serre « autour de 2030 », avec l’intention« d’essayer d’y arriver plus tôt », a annoncé la Maison Blanche. C’est la première fois que Pékin s’engage sur l’année à partir de laquelle la courbe s’inversera. De leur côté, les Etats-Unis promettent une réduction de 26 à 28 % de leurs émissions d’ici à 2025 par rapport à 2005. (.) 

Dans les négociations sur le climat, Pékin insiste systématiquement pour ne pasêtre logée à la même enseigne que les pays industrialisés. Il met en avant le principe des « responsabilités communes mais différenciées », selon lequel la responsabilité de la lutte contre le réchauffement planétaire incombe principalement aux pays développés.

A la fin d’octobre, l’Union européenne était de son côté parvenue à un accord sur les trois objectifs climatiques : diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’« au moins » 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990 ; porter la part des énergies renouvelables à 27 % du mix énergétique ; réaliser 27 % d’économies d’énergie. Seul le premier objectif sera contraignant.

.

Source: www.lemonde.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s