Cet hiver, une éclipse fera chuter la production d’énergie solaire

Les industriels de l’énergie s’inquiètent des conséquences sur la production ­photovoltaïque d’une éclipse du soleil prévue en 2015. 

Le 20 mars 2015, dernier jour de l’hiver, nous n’y sommes pas encore. Pourtant, cette journée préoccupe beaucoup les industriels de l’énergie: ce jour-là, est prévue une éclipse du soleil dont le taux d’occultation de l’astre pourrait dépasser les 80 %. C’est un phénomène relativement rare puisqu’il faut remonter à 1999 pour retrouver trace d’une telle amplitude. Les conséquences sur la production photovoltaïque en Europe seront immédiates: quelque 30.000 mégawatts (MW) d’énergie solaire pourraient s’évanouir, si les conditions d’ensoleillement sont bonnes en cette fin d’hiver.

30.000 mégawatts, cela représente un peu moins d’un quart de la puissance de l’Hexagone, qui s’élève à près de 130.000 mégawatts. Il recouvre aussi l’équivalent de la production de la France au plus creux de l’année, à la mi-août. Pour faire face à cette menace de pénurie ponctuelle de livraison d’électricité, Réseau de transport d’électricité (RTE), filiale d’EDF en charge des lignes haute et très haute tension, a saisi ses homologues européens. Avec le double objectif de s’assurer des moyens de production disponibles ce jour-là et de quantifier les capacités d’effacement, c’est-à-dire ces besoins de consommation qui peuvent être différés par certains clients.

Source: www.lefigaro.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s