En Amérique du Nord, corrélation entre revenu et usage des vélos en libre-service

Pourquoi les pauvres boudent-ils les vélos en libre-service (VLS) ? C’est la question posée par le site américain d’informations vox.com. L’article s’appuie sur un travail de recherche publié en octobre par l’institut californien Mineta, un cabinet de conseil fondé par Norman Mineta, l’ancien ministre de George W Bush aux transports. Ce document s’est penché sur le marché du VLS en Amérique du Nord, son modèle économique et ses usages. 

On découvre par ailleurs dans ce document l’existence d’une nette corrélation entre le revenu et l’usage des vélos. Les enquêteurs ont comparé les revenus des utilisateurs de VLS avec ceux de la population dans quatre métropoles: Toronto et Montréal au Canada, Minneapolis-Saint-Paul et Salt Lake City aux États-Unis. Neuf catégories ont été définies en fonction du revenu annuel, de moins de 10 000$ (8000€) à plus de 150 000$ (120000 €). Dans les quatre villes, la majorité des habitants se situent dans les tranches intermédiaires, entre 15 000 et 100 000$.

Les utilisateurs de VLS, partout, gagnent davantage que la moyenne de la population. Et les tranches les plus élevées, au-dessus de 100 000$, sont surreprésentées parmi les habitués du vélo. A l’inverse, seuls 9% des abonnés gagnent moins de 35 000$ à Toronto et à Salt Lake City. Enfin, c’est à Montréal que la répartition des adeptes du VLS, le Bixi, en l’occurrence, semble le plus conforme à l’ensemble de la population. Pour expliquer ces résultats, le site d’information Vox avance plusieurs hypothèses. Les stations seraient disposées, comme c’est le cas également à Washington DC davantage dans les quartiers centraux et aisés que dans les quartiers populaires. On observe d’ailleurs le même défaut de répartition dans certaines villes d’Europe, comme Marseille. En outre, l’abonnement et l’utilisation des vélos nécessitent une carte bancaire, ce dont les foyers les plus pauvres, en Amérique du Nord, ne sont pas toujours équipés.

Source: transports.blog.lemonde.fr

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