La maison d’un fumeur plus polluée que les rues de New York

Le tabagisme passif expose l’entourage d’un fumeur à une pollution trois supérieure aux taux moyens recommandés.

Parfois, une comparaison simple vaut mieux qu’un grand discours. Pour illustrer les méfaits du tabagisme passif imposé par un fumeur à son entourage, des chercheurs écossais en ont trouvé une assez parlante: partager son domicile avec un fumeur est aussi dangereux pour les poumons que de vivre dans une ville très polluée.

Les chercheurs des universités d’Aberdeen et d’Edinburgh ont comparé la concentration de l’air en particules fines (PM 2,5) dans 93 foyers fumeurs (dans lesquels il était autorisé de fumer beaucoup et partout) et 17 maisons sans tabac. Les particules fines sont si petites (moins de 2,5 microns de large pour les PM2,5) qu’elles peuvent s’enfoncer très loin dans les alvéoles des bronches, causant des maladies pulmonaires ou cardiovasculaires.

Les chercheurs ont découvert que l’atmosphère des premières était dix fois plus chargée en nanoparticules que les secondes, une fois excluent les autres sources de PM 2,5 comme le chauffage au charbon ou au fuel. La concentration moyenne en PM2,5 trouvée chez un fumeurs était de 31 µg/m3, soit trois fois le niveau moyen recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Selon l’agence onusienne, une concentration de 35 µg/m3 est associée «à un risque de mortalité à long terme supérieur d’environ 15 % par rapport [au niveau conseillé]». A titre de comparaison, on relevait 20 µg/m3 de PM 2,5 jeudi à New York.

.

Source: sante.lefigaro.fr

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s