Polémique autour de la conseillère scientifique en chef de Bruxelles

23 ONG demandent la suppression du poste de cette conseillère auprès du président de la Commission européenne, qu’elles jugent influencée par des lobbies.

Source: www.lemonde.fr

  A l’été 2013, dix-huit scientifiques publient dans plusieurs revues un éditorial très inhabituel, selon lequel la science ne justifie pas de réglementer les perturbateurs endocriniens (PE), comme la Commission s’y était engagée avant la fin 2013. Les PE, présents dans un grand nombre de produits de consommation courante, sont impliqués dans une variété de pathologies en forte croissance (cancers hormono-dépendants, infertilité, diabète et obésité, etc.).

Entaché d’erreurs factuelles graves et manifestes, l’éditorial battait en brèche le consensus scientifique sur le sujet, exprimé dans le rapport de 2012 de l’Organisation mondiale de la santé, ou encore dans celui commandé par… la Commission elle-même, par l’intermédiaire de la direction générale (DG) de l’environnement. Une enquête publiée parEnvironmental Health News montrera que dix-sept des dix-huit signataires de l’éditorial, présentés sous la rutilance de leurs titres académiques, avaient pris soin de ne pas divulguer leurs liens d’intérêt avec des industriels potentiellement affectés par une réglementation des PE.

Mme Glover a choisi de donner assez de crédit à l’éditorial en question pour convier ses signataires à débattre, à l’automne 2013 dans son bureau, avec les auteurs du rapport de la DG Environnement. Qu’est-il sorti de ce « débat » tombé à pic ? Scientifiquement, rien qui ne fût déjà connu. Dans un remarquable film d’investigation diffusé cet été sur France 5, Endoc (t) rinement, la documentariste Stéphane Horel estime que la mise en avant de cette controverse montée de toutes pièces a servi de prétexte au report sine die de la réglementation européenne sur les PE.

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s