Mongolie, l’Eldorado n’existe pas

Bouleversée par le boom économique né de l’exploitation de ses ressources minières, la Mongolie est sous la menace d’une catastrophe écologique.

Source: www.lemonde.fr

"Non, la Mongolie n’est pas cette terre bénie des dieux annoncée comme providentielle, promise à quiconque voudrait y chercher fortune. L’exploitation, récente et intensive, des grandes richesses minières du sous-sol, même si elle apporte d’importants revenus au pays, accentue les inégalités sociales et génère de graves déséquilibres environnementaux et sanitaires. Les maladies liées à la pollution de l’air, de l’eau et des sols, à l’insalubrité prolifèrent à un rythme effrayant, mais restent niées des autorités, qui s’acharnent à donner une image lissée du nouveau modèle mongol pour attirer investisseurs et touristes. (…) La Mongolie est aujourd’hui face à un défi majeur, celui de la gestion durable d’un cadeau empoisonné, ces ressources minières dont l’exploitation menace l’équilibre d’une société fragile, et place son écosystème en péril. D’Oulan-Bator au désert de Gobi en passant par ses steppes infinies, de ces chirurgiens démunis aux orpailleurs clandestins surnommés les « ninjas », voyage dans l’envers du décor d’un pays au bord du gouffre, là où la carte postale se regarde en noir et blanc."

The Mongolian Project est exposé au festival de photojournalisme Visa pour l’Image, à Perpignan, du 30 août au 14 septembre 2014.

See on Scoop.itHealth & environment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s